Me Tang Tarcile Gaelle

TANG Tarcile Gaelle

AVOCAT ASSOCIE

Information de contact
  • Baccalauréat en Sciences Économiques et Sociales – Lycée Franco-Éthiopien Guebre-Mariam, Addis-Abeba

  • Licence en Droit Privé – Université d’Orléans

  • Master en Droit de l’Entreprise – Université de Lille 2

  • Master en Droit de la Mer et des activités Maritimes  – Université de Lille 2

  • Master en  Droit des Modes Amiables de Règlement des Conflits (MARC) – Université de Lille 2

  • Certification en Droit de l’Arbitrage International Académie Internationale d’Arbitrage de Paris

  • Executive Master in Oil & Gaz Leadership – Institut des Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID), Genève

  • Ingeneers & Lawyers Master Course of  International Construction Contracts – Columbia University  by Robert A. Rubin

TANG Tarcile Gaelle est une Avocate camerounaise spécialisée en droit des affaires internationales, en droit maritime, droit des mines, des MARC et de l’arbitrage international. Elle obtient un baccalauréat en Sciences économiques et sociales au Lycée Franco-Éthiopien d’Addis-Abeba  et poursuit des études supérieures en France (Orléans et Lille), à Genève et à Paris, enrichies de formations aux États-Unis de l’American Arbitration Association.

Très impliquée dans la vie universitaire, elle se distingue à l’Université d’Orléans, en animant le club OHADA Cercle Horizon et en intervenant lors de symposiums de haut niveau organisés par l’ERSUMA, l’OHADA et la CCI-Paris. Élue au Conseil scientifique à Lille 2, elle œuvre activement pour la visibilité du droit OHADA en y mobilisant les étudiants africains. Elle contribue ainsi à sa diffusion auprès des communautés africaines, ainsi que des chercheurs français et américains. En parallèle, elle consolide sa formation comme consultante au Cabinet TANG, elle fera partie des Experts formateurs lors du séminaire de droit pétrolier co-organisé par le Cabinet TANG pour les Cadres du Ministère Tchadien du Pétrole en Ndjamena, en juin 2010.

De retour au Cameroun en 2012, elle intègre la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) en tant que Cadre Juriste au sein du Département du Conseil Juridique et du Contentieux à la Division Juridique. Elle rejoint ensuite le Barreau du Cameroun en 2015 et évolue au sein du Cabinet d’Avocats familial TANG DYNASTY, fondé depuis plus de 40 ans en 1980, réputé dans les domaines du droit minier,  pétrolier, de l’Energie et des affaires internationales. Elle a à son actif la défense des intérêts de l’État Camerounais et de ses démembrements dans les secteurs des hydrocarbures, des mines, maritimes et de l’énergie hydroélectrique; ainsi que la facilitation  de l’exécution, de la négociation ou du contentieux contractuels d’Etats étrangers, de quelques sociétés de droit privé et de fonds d’investissements africains, asiatiques, européens et (sud) américains.

En symbiose avec son parcours de juriste avertie, Maître TANG Tarcile Gaelle est engagée dans les milieux associatifs professionnel, académique et sportif. Élue Secrétaire Générale de l’Union des Jeunes Avocats du Cameroun en 2019, elle s’investit dans la co-organisation du congrès de la Fédération Africaine des Associations et Unions de Jeunes Avocats  FA-UJA à Douala (2019) ainsi que celle du premier congrès du Réseau des Unions et Associations de Jeunes Avocats des Barreaux de l’Afrique Centrale (RUBAC) à Pointe-Noire. Elle est membre de l’Association des Femmes Avocates du Cameroun (AFAC) et du Réseau International des Femmes Avocates (RIFAV), marraine de plusieurs associations d’étudiants juristes et non juristes; elle n’hésite pas à s’impliquer dans l’organisation scientifique voire logistique du concours International Génies en Herbes OHADA CIGHO avec les Clubs OHADA du Cameroun, les actions de l’Association Internationale des Etudiants Juristes du Cameroon AIEJ – CMR, l’Amicale des Etudiants du Contentieux International de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun AMECI-IRIC, Commonwealth Students Union COMSU -Ydé 2, l’Association des Juristes de l’Université de Soa AJUS-Ydé 2; l’Association des Filles Scientifiques de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé AFENSY). Elle préside le Cameroon Chapter des alumni de l’IHEID de Genève.

Côté sportif, elle est Présidente d’honneur du club des Forces Armées et Police FAP Sambo et Coordinatrice Afrique de l’Union des Femmes pratiquantes d’arts martiaux et de sports de combat. Depuis le départ de Maîtres TANG NDOMBO Marie Thérèse (2021) et TANG Emmanuel (2024), elle coordonne la Fondation A TANG,  créatrice et siège de la Maison des Associations inaugurée le 11 septembre 2022 à Yaoundé IV, derrière la Maison de la Femme A la Maison des Associations et du Règlement InterpartitE Transactionnel (A MARI.E-T) est au service des acteurs associatifs, de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), des Artistes, Sportifs, Juristes, des familles, hommes, femmes, filles et enfants du Cameroun et d’ailleurs.

TANG Tarcile Gaelle est une juriste d’affaires et philanthrope.

Professionnelle

  • 2012–2015 : Cadre Juriste à la Société Nationale des Hydrocarbures du Cameroun (SNH) – cellule Contentieux Juridique et Conseil

  • Depuis 2015 : Inscription au Barreau du Cameroun et depuis 2020 – Cabinet TANG DYNASTY (associée avec Me TANG Emmanuel, Me TANG NDOMBO Marie-Thérèse et Me TANG Marie-Emmanuelle)

  • Arbitre en droit international commercial et d’investissement – intervient devant les juridictions étatiques et privées au Cameroun, à Abidjan (CCJA), Paris (CCI), Londres, et en Virginie (États-Unis)

Domaines d’intervention

  • Droit international et régional des affaires (OHADA)

  • Droit pénal des affaires

  • Arbitrage et modes amiables de résolution des conflits (recouvrement amiable, médiation, MARC)

  • Droit minier, pétrolier, gazier, de l’énergie et du transport

  • Droit maritime, droit des assurances

  • Droit social, droit de l’art, de la culture et du sport

Activités scientifiques et associatives récentes

  • 2025 : Formatrice en art oratoire – Prise de parole en public et éloquence juridique, Sheldon Charisma & MOG Academy

  • 2025 : Intervenante – Séminaire des étudiants du contentieux intellectuel, AMECI-IRIC (IRIC)

  • 2024 : Marraine et intervenante – Semaine du volontariat, Fondation A. MARIE-T

  • 2024 : Présidente de jury – Semaine du contentieux international, IRIC

  • 2024 : Présidente de jury –Premier concours certifiant d’Art Oratoire des Etudiants du Contentieux International – IRIC
  • 2024 : Intervenante – 3ᵉ édition de l’Université du Jeune Avocat du RUBAC, N’Djamena
  • 2023 : Partenaire et intervenante – Séminaire de la CCI, Yaoundé

  • 2019–2020 : Membre de jury et intervenante – Concours international Génies en Herbe OHADA (CIGHO)

  • 2019 : Membre du comité d’organisation – Rentrée solennelle du Barreau du Cameroun

  • Diverses interventions dans des associations d’étudiants et de jeunes professionnels : AIEJ-CMR, COMSU, IRIC, École Polytechnique